Live
Nine Below Zero (UK) + Elliot Brood (CAN)
Live
Description du concert
Nine Below Zero
Biographie
NEUF SOUS ZÉRO : UNE HISTOIRE EN POT
En 1977, Dennis Greaves forme le Stan’s Blues Band avec le bassiste Pete Clark, le batteur Kenny Bradley et l’harmonica Mark Feltham.
1978 Le Stan’s Blues Band commence à jouer sur le circuit des pubs londoniens et développe une excellente réputation en tant que groupe live.
1979 Une cassette d’un concert, enregistrée au pub The Apples & Pears à Bermondsey, commence à gagner des réservations pour le groupe dans les clubs les plus réputés de Londres. Le groupe trouve la direction après un concert époustouflant au pub Thomas A Beckett, et un changement de nom arrive rapidement, un nom qui préserve la saveur du Blues et en hommage à Sonny Boy Williamson, les gars adoptent l’un de ses titres de chansons et sont renommés Nine Below. Zéro.
1980 : Nine Below Zero sort l’EP « Pack Fair and Square ». Peu de temps après, le groupe signe chez A&M Records et peut abandonner son travail quotidien. En mars 1980, Mickey ‘Stix’ Burkey remplace Kenny Bradley à la batterie. Le 16 juillet, Nine Below Zero sort son premier album, Live At The Marquee et Derek Green, directeur d’A&M Records, réserve le Hammersmith Odeon pour un concert en tête d’affiche dans trois mois. Ils le vendent avec l’invité spécial Alexis Korner et le soutien de Jools Holland.
Tout au long de l’année 1980, le groupe n’a pris qu’une semaine de congé.
1981 Séances d’enregistrement pour leur deuxième album « Don’t Point Your Finger » – leur premier album studio est produit par le légendaire Glyn Johns, qui dit qu’ils sont le meilleur groupe qu’il ait vu depuis The Who. Le groupe joue des dates de tournée pour soutenir The Who (après que Kenney Jones les ait vus en studio) et The Kinks. En juin 1981, le bassiste Pete Clark est remplacé par Brian Bethall. Vers la fin de l’année, Nine Below Zero enregistre des apparitions télévisées pour « The Old Grey Whistle Test » et le « South Bank Show ».
1982 Nine Below Zero commence à enregistrer un nouvel album au studio Glyn Johns dans le West Sussex. Le classique « 11+11 » est écrit lors de ces séances. Nine Below Zero fait son apparition légendaire dans le tout premier épisode de The Young Ones, en interprétant « 11+11 ». Cet enregistrement de ce nouvel album s’achève sous la direction de production de Simon Boswell et devient ‘Third Degree’. Probablement l’album le plus sous-estimé de Nine Below Zero, Third Degree ne livre pas les progrès attendus par le groupe et entraîne un « temps mort » pour le groupe.
1983-1989 Dennis Greaves forme « The Truth » et cela l’occupe pendant le reste des années 80, y compris un Top 5 des hits R&B dans les charts américains et plusieurs tournées aux États-Unis. Mark Feltham, ayant acquis une grande réputation en tant qu’harmoniciste, entre dans le monde de la session et s’impose rapidement avec des crédits incroyables.
1990 Après de sérieuses persuasions de diverses sources, un concert pour le 10e anniversaire est annoncé au Town and Country Club en octobre. Le concert se vend à guichets fermés et un autre concert est ensuite annoncé. Gerry McAvoy et Brendan O’Neill sont sur le point de quitter le groupe de Rory Gallagher et, par l’intermédiaire de Mark Feltham, apprennent que Dennis recherche une section rythmique pour compléter le line-up du nouveau Nine Below Zero. La chimie est testée et les résultats sont explosifs. Le public accueille à nouveau Nine Below Zero à bras ouverts et une tournée à guichets fermés au Royaume-Uni aura lieu en décembre.
1991 Nine Below Zero signe chez China Records et « On The Road Again », un titre significatif et pertinent, est enregistré et sorti en avril. Les dates de tournée se poursuivent pour le reste de l’année, établissant à nouveau Nine Below Zero comme une force au Royaume-Uni et leur gagnant une grande estime en Europe.
1992 Mark Feltham lui-même prend une pause et Alan Glen, qui a déjà joué avec BB King, Johnny Winter et Albert Collins, comble le vide. Alors que la tournée se poursuit, un autre album intitulé « Off the Hook » sort sur China Records, recueillant des critiques élogieuses.
1993 Le groupe assure la première partie de Sting lors de sa tournée européenne.
1994 Avec un agenda rempli de dates live et de bonnes ventes de disques, tout le travail acharné commence à porter ses fruits. La réputation du groupe est parvenue jusqu’aux oreilles d’Eric Clapton qui a adoré ce qu’il a entendu. Nine Below Zero est invité par Eric à faire la première partie pour lui au Royal Albert Hall, jouant douze soirs entiers et subissant une tempête. Sting, qui aime tellement le groupe, les signe sur sa nouvelle maison de disques, Pangea Records, distribuée via A&M. Après cela, Ray Davies, fan de longue date de Nine Below Zero, réserve le groupe pour sa tournée au Royaume-Uni, qui comprend un rendez-vous à la Wembley Arena. Suite à ces dates, Brian May a invité le groupe à jouer six concerts lors de sa tournée solo au Royaume-Uni. En octobre et novembre 1994, le groupe part en tournée aux États-Unis et au Canada avec Alannah Miles et Alvin Lee, pour la promotion de leur album américain « Hot Music for A Cold Night ».
1995 Alan Glen quitte le groupe en raison de lourdes tournées. Alan est remplacé par Billy Boy Miskimmin, d’Irlande.
1996 Nine Below Zero sort un nouvel album, Ice Station Zebro’. Avec plusieurs morceaux co-écrits avec Nik Kershaw, l’album est considéré comme le meilleur qu’ils aient enregistré jusqu’à présent. Nine Below Zero est en tête d’affiche de nombreux festivals à travers l’Europe et, enfin, aura la chance d’être en tête d’affiche du Colne British Blues Festival. Vers la fin de l’année, Nine Below Zero reçoit une invitation de Bruce Willis à jouer avec lui au Planet Hollywood de Londres après la première de Twelve Monkeysí.
1997 Nine Below Zero crée sa propre maison de disques appelée Zed Records.
1998 L’année commence par une tournée au Bangladesh. Travailler avec le British Council a été une expérience vraiment mémorable pour le groupe qui a très bien assumé sa tâche d’ambassadeur et de représentant du blues, se faisant de nombreux amis tout au long du chemin. Même à Dhaka, les gens veulent apprendre à jouer à Hideaway comme Freddie King ! Le groupe commence alors à travailler sur l’album « Refrigerator » et enregistre un single pour la première Journée nationale du curry avec l’artiste indien Bappi Lahri.
1999 – Le groupe négocie avec succès avec A&M Records pour accorder une licence à Zed Records pour son catalogue, culminant avec la sortie de « Live at the Marquee » sur CD pour la première fois en octobre 1999. Le groupe termine l’enregistrement et le mixage de l’album « Refrigerator ». .
2000 Le groupe passe toute l’année en tournée avec Refrigerateur. Cet album contient onze chansons auto-écrites et est acclamé par la critique par MOJO Magazine. Le groupe célèbre le 20e anniversaire de Live at the Marquee avec deux concerts au pub The Thomas a Beckett, où ils ont débuté leur carrière. Mark Feltham joue les deux soirs et les spectacles sont électrisants. « Don’t Point Your Finger » sort pour la première fois sur CD.
2001 « Third Degree » sort au début de l’année. Cela marque l’achèvement de « Les années A&M » sorti sur CD. De manière significative, Mark Feltham rejoint Nine Below Zero après le succès des concerts de The Thomas a Beckett à Londres. Le groupe définitif est désormais de nouveau réuni et les tournées de concerts, les apparitions dans des festivals et les demandes d’interview commencent à affluer. Le groupe travaille alors constamment pendant la meilleure partie des dix-sept mois suivants.
2002 – 2003 Le DVD ON THE ROAD AGAIN est filmé et enregistré à Wilbarston, en Angleterre et sort en mai, accompagné d’interviews et d’un concert complet de deux heures. De plus, le groupe sort un album acoustique intitulé « Chilled ». Enregistré sur une période de deux semaines au plus profond du Hampshire, l’album a été produit par Stephen Smith, avec Paul McCartney et le guitariste des Pretenders, Robbie McIntosh, ajoutant un peu de guitare de fond à la guitare blues déjà en pleurs de Dennis Greaves. Nine Below Zero part ensuite à travers l’Europe pour faire une tournée de l’album, avec des critiques élogieuses qui les suivent tout au long du programme de tournée épuisant dans lequel ils se sont lancés.
2004 As Nine Below Zero réalise son rêve de jouer l’un des plus grands festivals de blues d’Europe, PISTOIA BLUES, en Italie. Dennis et JOHN MAYALL discutent dans les coulisses avec ALVIN LEE et STEVE WINWOOD, alors que SANTANA titre la soirée suivante. NBZ retrouvera ultérieurement MAYALL au festival de blues de BANDOL en France. Avant la fin de l’année, Nine Below Zero a enregistré un disque de blues véritablement analogique, dans lequel les gars tirent leur chapeau devant certains des grands artistes de blues qu’ils aiment tant. Le disque est enregistré dans les studios KONK de Londres, propriété de RAY DAVIES de The Kinks, qui vient régulièrement voir son ancien pote Dennis pour voir comment se déroule le projet. Le disque qui en résulte porte bien son nom HATS OFF, et une fois de plus, le groupe décolle avec les contributeurs BEN WATERS et PETE WINGFIELD sur les concerts suivants à travers l’Europe.
2005 L’un des moments forts de l’année sont les deux spectacles à guichets fermés au 100 Club d’Oxford Street, à Londres. PETE WINGFIELD des Everly Brothers et Albert Lee est devenu de si bons amis avec le groupe qu’il est devenu un 5ème membre non officiel chaque fois que la situation justifie un piano blues classique. Des tournées en SERBIE, SLOVÉNIE, MACÉDOINE et CROATIE emmènent le blues dans des endroits qui ont longtemps été privés d’artistes en tournée. Nine Below Zero est désormais considéré comme un groupe véritablement international.
2006 Images et sons Vol. 1 est sorti, qui comprend de nombreuses apparitions vidéo et télévisées rares que le groupe a faites au cours de sa carrière, et est accompagné d’un CD de morceaux live. Le reste de l’année 2006 voit le groupe effectuer de nombreuses tournées à travers l’Europe.
2007 Nine Below Zero filme deux concerts acoustiques à Rheged dans le Lancashire, au Royaume-Uni. Les résultats sont travaillés pendant plusieurs mois pour produire le DVD Bring It On Home, ainsi qu’un CD live, qui est désormais devenu une tradition du groupe. Bring It On Home sort finalement à l’automne 2007 après une saison de festivals d’été réussie mais épuisante. Des critiques élogieuses pour le DVD ont suivi, ainsi qu’une tournée GAS à guichets fermés. À l’une des dates de promotion de Bring It On Home, Gary Moore siège avec le groupe.
2008 L’année commence en beauté, le groupe étant sollicité sur demande spéciale pour ouvrir le show du légendaire Chuck Berry au 100 Club d’Oxford Street. Dennis, après une rencontre fortuite avec son voisin Glenn Tilbrook dans un restaurant local, est invité à venir jouer de la guitare sur quelques morceaux que Glenn enregistre pour son album solo Pandemonium Ensues. Le groupe commence également à travailler sur un prochain CD original, « It’s Never Too Late! », la première collection de nouvelles chansons depuis Réfrigérateur. L’enregistrement a été réalisé au studio 45RPM de Glenn, fruit de la rencontre fortuite de Glenn et Dennis. Entre les sessions d’enregistrement, le groupe joue une série de dates de festivals, dont le Colne British Blues Festival.
2009 Le groupe se prépare à sortir « It’s Never Too Late » tout en donnant des concerts à travers le Royaume-Uni et l’Europe. Le groupe commence également à travailler sur un concert spécial pour célébrer le 30e anniversaire de la sortie de leur premier album, Live At the Marquee.
2010 – 2011 Après avoir été invité par Glenn Tilbrook de Squeeze à collaborer sur un CD anniversaire Mojo Magazine Cover Mount des Beatles, Abbey Road, le groupe et Glenn enregistrent « You never give me your money ». Cela conduit à une nouvelle collaboration avec Glenn et un projet et une sortie d’album sous le nom de ‘The Cooperative’
S’ensuit une tournée réussie au Royaume-Uni et en Irlande.
Fin 2011, Gerry McAvoy quitte le groupe.
2012-2014 voit le retour de Brian Bethell à NBZ à la guitare basse. Universal Records réédite Live at the Marquee, Don’t Point your Finger et Third Degree Special Editions avec des titres bonus sur CD. Le groupe tourne également au Royaume-Uni avec les Stranglers .
Le batteur original de 2015, Mickey Burkey, rejoint le groupe pour en faire le line-up classique avec Mark, Dennis et Brian qui ont joué ensemble pour la dernière fois sur Young Ones de la BBC et partent en tournée pour promouvoir le catalogue des années A&M. Le groupe tourne également cette année avec From the Jam.
Mark and Dennis release their first work as a DUO, with an album release in April. As well as playing unplugged versions of NBZ material, the DUO cover songs by Blues legends such as Sonny Terry and Brownie McGhee, Jimmy Reed, Slim Harpo and Leadbelly.
2016 The band return to Glenn Tilbrook’s 45 RPM the Studio to record their own versions of rare blues and soul tracks with the help of Johnny Chandler at Universal. The album is titled ‘13 Shades of Blue’. The four piece is augmented on these tracks by the addition of a Horn section, Keyboards and Charlie Austen on Vocals, to create an exciting new NBZ BIG BAND, with live performances on the BBC. The highlight is being asked to play Glastonbury where they make their live debut on the Acoustic Stage.
2017 The Big Band set off to promote ‘13 Shades of Blue’ and tour with former stable mates at A&M, Squeeze. NBZ are Special Guests on a 30-theatre date UK Tour.
2018 Sees the band start a new project and line up. Dennis’ son Sonny Greaves joins the band on drums. They scale back to a four piece with Ben, Mark, Dennis and Sonny touring with Bruce Foxton’s From The Jam and again festivals all around Europe.
2019 Another project! This time Charlie Austen comes back on Vocals and Tom Monks joins on keyboards and guitar for another new NBZ Sound. They write and record an 11 track self- penned album called AVALANCHE, again recorded at 45RPM but this time mixed at Super Fly studios by Wayne Proctor. Artwork is provided by local artist Peter Tingy. Released in September of this year AVALANCHE is received well by both critics and fans.
2020 NBZ start the year with a successful tour of Italy and then embark on a UK tour to promote AVALANCHE. After 2 concerts the World is hit by the pandemic and the band come off the road.
2021 On August 5th the band played Wickham Festival, their first show for nearly 18 months. They then picked up the baton and hit the road for 32 shows to celebrate the 40th anniversary of Don’t Point Your Finger. It is an emotional tour for both fans and band due to the uncertainty caused by COVID 19.
2022 After appearances at the January Blues Festival the band embark on a tour of Sweden, Germany and Austria in Feb/March followed by a UK Tour to celebrate the 40th Anniversary of Third Degree in the Autumn. The band are joined by Grammy-award winning bassist Anthony Harty who has played and recorded with over 100 bands and artists since 1983 including The Style Council (aged 16), The Truth, SpecialBeat, The Primitives, The Specials, The Beat, The Selecter, Lee Scratch Perry, Badfinger and Gerry & The Pacemakers.
Elliot Brood
Depuis 20 ans, Elliott BROOD a voyagé à travers les genres, l’histoire, les histoires et d’innombrables kilomètres sur la route. Ils exploitent des sujets et des traditions d’antan, avec un son axé sur le banjo de la guitare, sérieux et rauque ; Un roots rock axé sur l’histoire qui scintille de chaleur et d’émerveillement aux yeux écarquillés, bien qu’un peu las du monde. Les chansons de leur plus récent album, Keeper (2020), ont très certainement été écrites avant le début de la pandémie, mais sont exactement ce dont les fans d’Elliott BROOD ont besoin en ces temps inégaux, avec un coup de projecteur sur l’intime et le personnel qui offrent toujours des observations universelles sur la famille, les relations, le désir et le passage du temps. Le jeu chaleureux et organique, les voix planantes et le lien audible entre les membres du groupe Mark Sasso, Casey Laforet et Stephen Pitkin donnent à Elliott BROOD l’impression d’être une paire de chaussures bien usée et confortable qui a encore suffisamment de traction pour parcourir de nombreux kilomètres lors des voyages à venir.
Autres Concerts
Actualités
Suivez-Nous
Retrouvez toutes les actualités sur ROCKSEA : événements, nouveautés, …
Pour toujours plus d’informations, vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux !
Coupe du Monde de Rugby 2023
En savoir plusConcerts Gratuits Novembre Décembre
En savoir plus